Spectacles
Isère en contes, légendes & histoires

L´or de la nuit magique

spectacle de contes pour toute la famille

Qui ne rêve pas de devenir riche ? Habiter une grande maison avec 4 hautes tours, 365 fenêtres et 12 portes d´entrée. Autour, un vaste jardin. Et dans ce jardin - un labyrinthe de buissons, une fontaine, un lac pour nager, un deuxième pour pêcher, un troisième pour faire de la barque et enfin un lac pour contempler les reflets des arbres. Derrière le jardin - des écuries. Et le travail ? Seulement pour le plaisir.

Cette histoire se passe pendant la nuit de la Saint Jean. C'est une nuit magique - les animaux parlent, la terre s'ouvre et laisse les chanceux qui se trouve au bon endroit au bon moment puiser de ses trésors cachés.

Un violoneux chemine à travers la forêt seul dans l'espoir de tomber sur un trésor, mais, pas de chance, il tombe dans un piège à loup. Ainsi il se trouve face à face avec une bête emprisonnée et affamée. Malgré cela, il pense toujours à son trésor. Et c´est là où la chasse au trésor se transforme en lutte pour la survie.

  • Isère, vous avez dit Isère ou Fantômes d´ici et d´ailleurs

sur les motifs des légendes du Dauphiné (du XIVe au XVIIIe siècle), 50 minutes à partir de 6 ans

Certains lieux et surtout les châteaux en Isère furent le théâtre d´histoires émouvantes et stupéfiantes. Les uns, dit-on, sont hantés encore aujourd'hui et il est mieux de ne pas s'y aventurer seul la nuit, les autres sont habités par des esprits inoffensifs. La mémoire populaire a fait perdurer ces légendes depuis plusieurs siècles et il est temps de les sortir d´anciens livres.

Je vous souhaite une bonne balade - et surtout faites des bonnes rencontres ! Faites connaissance avec les esprits gardiens et avec les esprits errants de l'ancien monastère de Domène, du lac Luitel, des château de Vizille, de Theys et des Adrets...


L'Isère des légendes

Le sac des légendes


Présentation des anciennes légendes du Dauphiné. La narration est accompagnée par des jeux musicaux et par des tableaux.

Légendes aux choix - vous pouvez choisir celles qui vous tentent ...

Des légendes de l´Isère :
  • La création des montagnes
  • Seigneurs des châteaux (Theys, Les Adrets, Corenc, Saint Ismier, Vizille, Touvet, Allevard)
  • Les miracles et les châtiments divins (La dame Blanche, La Vierge Noire de la Tronche, Les mules de St Hugues, Les trois Pucelles...)

  • Chevaliers et hommes de guerre (Duc de Lesdiguières, Chevalier Blanc, Bertrand de Theys, Baron des Adrets, Templiers...