Qi Gong

Parce que tout est en nous

Présentation :

Le Qi gong fait partie de la médecine chinoise traditionnelle. Il contient des mouvements lents qui favorisent un relâchement musculaire et une détente mentale. Il améliore la flexibilité, assouplit les articulations, redresse le dos, favorise la coordination du corps dans sa globalité. Sur le plan plus subtil, il s'agit du travail énergétique. On cherche à stimuler et accroître notre énergie interne Qi. Cette élévation a pour but de préserver et améliorer notre santé, renforcer notre immunité, mais en même temps de nous relier avec nous-même et réveiller nos capacités psychiques.

Le programme de Qi Gong Interne était conçu sur la base du Zhong Yuan Qi Gong, du Qi Gong Sibérien, et des mouvements taoïstes énergétiques. Son objectif est de ré)apprendre à ressentir les énergies autour de nous et à l'intérieur de nous pour ranimer nos capacités d'auto-guérison et d'intuition. Il vise aussi comprendre comment utiliser l'énergie pour améliorer sa vie, ses relations à l'autrui ainsi qu'à soi-même.

Particularité de ces types de Qi gongs :

L'avantage de Zhong Yuan Qi gong est qu'une fois qu'on s'est approprié les principes du travail intérieur, il peut nous accompagne partout. Il peut se pratiquer en marchant, dans une file d'attente, en mangeant ou pendant le sommeil. Il aide à accumuler l'énergie Qi qui peut être guidée vers un organe affaibli.

Pendant les séances, on démarre le moteur de l'énergie interne Qi, on apprend à la guider, à la ressentir et à l'utiliser dans le but de se soigner. On aborde aussi la symbolique des maladies et des protections énergétiques.

Qi gong sur chaise

Le Qi gong s'adapte aux possibilités de notre corps. On peut le pratiquer assis, debout pour ceux qui le souhaitent, et même allongé. Dans mes cours, je porte l'accent sur l'enracinement, la verticalité, la conscience corporelle et extra-sensorielle. J'y inclus de l'auto-massage taoïste qui régularise le sommeil et la digestion. Je termine la séance par une méditation guidée avec les bols tibétains. À tour de rôle, chaque participant peut profiter d'un massage sonore personnalisé.

Pourquoi pratiquer le Qi gong ?

Pourquoi pratiquer du Qi gong ? Pour améliorer son enracinement. A quoi bon l'enracinement ? Pour trouver son équilibre. Pourquoi chercher d'être équilibré ? Pour trouver sa verticalité et son alignement. Où mène un bon alignement ? Sur le chemin vers sa voie. Vers ce qui est juste pour moi. Vers le bonheur d'être.

Le Qi gong cherche à développer l'enracinement physique et l'ancrage énergétique. Nos racines nous permettent de maintenir un bon équilibre physique, émotionnel et psychique. L'objectif est d'entretenir le corps en bonne santé et permettre à l'esprit poursuivre son chemin d'évolution et d'apprentissage. Pour retrouver sa lumière.

Comment le Qi gong peut-il nous aider au quotidien?

en détails :

Autres bienfaits et objectifs :

• améliorer son immunité & flexibilité

• équilibre & stabilité

• ouvrir les canaux de perception

• stimuler son potentiel guérisseur et énergétique

• ressentir et utiliser les énergies autour de nous

Les exercices peuvent être adaptés aux personnes à mobilité réduite

Contenu des cours :

Exercices pour être ici & maintenant

Le but des exercices de Qi gong en général est d´enlever les tensions musculaires et mentales, améliorer la flexibilité, assouplir les articulations, redresser le dos et trouver une coordination du corps, mais pas seulement. Les mouvements au début de la séance servent à entrer dans le travail énergétique, à prendre conscience de son corps, de sa respiration et des ressentis.

Réveil de notre force intérieure

Nous proposons deux types d´exercices :

Des mouvements taoïstes nous aident à stimuler notre énergie interne (Qi ou Chi), à améliorer l´équilibre et la stabilité. Nous cherchons à comprendre les principes et à les appliquer aux activités du quotidien.

Des positions statiques et des mouvements lents dont l' objectif est de cultiver le ressenti des énergies et d'enclencher notre capacité d´auto-guérison.

Enchaînements classiques du Qi Gong

Nous pratiquons un enchaînement par trimestre soit : Qi Gong de détoxication, des 5 animaux, des 6 sons, des reins , des yeux, etc.

Méditation guidée

La méditation est choisie selon les demandes des participants : méditation du sourire intérieur sur la base de Mantak Chia, La Petite Circulation Céleste, Méditation d´abondance, d´enracinement, amélioration de l´aura et autres.

Résumé des sujets abordés :

• Ancrage et enracinement

• Stabilité et équilibre

• Énergie et Intention

• Affinage des ressentis

• Champ vital & chakras

• L´énergie interne & immunité

• Développement du magnétisme

• L´impact des émotions et des pensées

À qui s´adresse le Qi gong Interne :

À tous ceux

qui souhaitent améliorer leur santé et apprendre à se soigner soi-même,

aux curieux

qui souhaitent percevoir les énergies autour de nous,

à ceux qui sont sur le chemin des ressentis subtiles et cherchent à approfondir leurs connaissances,

à ceux qui souhaitent évoluer et sont sur le chemin de développement personnel.

Zhineng Qi gong :

visionner l'enchainement la version de Fabien Maman (youtube)

Alpina Time / 2018/ Vive la montagne
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer